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21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 17:49

Introduction

 

La Valorisation des Ressources Humaines (VRH) est un domaine de gestion stratégique et globale qui implique le développement de politiques, de pratiques et de structures administratives portant sur la ressource la plus précieuse d'une organisation-son personnel.

La VRH est une question de direction, de finances et de gestion. Les frais de personnel consomment 70% à 80% du budget de la plupart des organisations. Une gestion efficace des ressources humaines est essentielle pour assurer un personnel satisfait et motivé qui offre des prestations sanitaires de qualité. Cette gestion est aussi critique pour améliorer la performance et la productivité du personnel, renforcer l'avantage compétitif de l'organisation et contribuer directement aux buts organisationnels.

Ce numéro du Management examine la VRH, ses composantes et son rôle critique dans l'amélioration de la performance organisationnelle. Le supplément qui l'accompagne, Outil d'évaluation de la Valorisation des Ressources Humaines, est conçu pour aider les organisations des secteurs public et privé à identifier les problèmes de leur système VRH et à élaborer un plan d'action en vue d'y faire face.

--La Rédactionde : http://erc.msh.org/readroom/francais/hrdisfr.htm

(...)Ce numéro du Management traite de la VRH au niveau organisationnel et suppose que l'on lie la gestion et la VRH au plan stratégique, aux buts et aux objectifs de l'organisation. Le développement de ces liens constitue une stratégie de gestion essentielle qui évalue la capacité des ressources humaines d'une organisation dans six domaines-capacité VRH, planification de la VRH, politiques et pratiques du personnel, données de VRH, gestion de la performance et formation. Ces domaines de VRH sont pertinents pour toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur but et leur niveau de complexité, qu'elles soient publiques ou privées.

Survol de votre système VRH actuel

De nos jours, la VRH reste probablement le domaine de gestion le moins bien compris et le plus mal utilisé du secteur de la santé. Par conséquent, il n'est pas facile de déterminer la situation actuelle des ressources humaines de votre organisation et d'envisager comment en renforcer les systèmes. Que vous travailliez au niveau national, régional ou local, le Questionnaire de ressources humaines, développé à l'intention des responsables et présenté ci-dessous, facilitera votre réflexion sur certaines questions et vous permettra de développer un système VRH qui améliorera la productivité et vous aidera à dispenser des prestations de qualité qui répondent aux besoins des clients.

Questionnaire de ressources humaines développé à l'intention des responsables

Question
Oui
Non
Parfois
1. Les employés comprennent-ils comment leur travail contribue explicitement à la mission et aux buts de l'organisation ?      
2. Les employés considèrent-ils l'évaluation des performances comme une occasion de mieux comprendre leurs propres compétences et aptitudes et de discuter de plans futurs ?      
3. Le rôle du superviseur est-il valorisé et soutenu par l'organisation ?      
4. Les descriptions de postes sont-elles régulièrement mises à jour et facilement disponibles à tous les employés ?      
5. Les employés sont-ils considérés pour les postes vacants et pour d'autres possibilités de promotion ?      
6. Les employés comprennent-ils les politiques salariales de l'organisation et les jugent-ils justes et équitables ?      
7. L'organisation a-t-elle un système clair pour gérer ses bénévoles ?      
8. L'organisation peut-elle entamer une planification à long terme sachant qu'elle dispose ou qu'elle peut former, des ressources humaines nécessaires ?      
9. L'organisation a-t-elle des stratégies pour offrir des emplois stimulants et motivants ?      
10. L'organisation a-t-elle un esprit de réussite et de performance élevée ?      
11. Les employés viennent-ils au travail à l'heure et sont-ils productifs pendant toute la journée de travail ?      
12. Les responsables passent-ils moins de 10% de leur temps à répondre aux plaintes des employés ?      
13. L'organisation peut-elle s'engager à de nouveaux objectifs ou à de nouvelles tâches avec la collaboration de tous ?      

Si vous répondez « oui » ou « parfois » aux questions posées ci-dessus, félicitations ! Si vous répondez souvent « non » à ces questions, le moment est peut-être venu de repenser votre approche en matière de ressources humaines et d'en envisager l'amélioration.


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Published by milicia - dans Master2011
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