Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : crochach de milicia
  • crochach de milicia
  • : Quand ce crochet nous passionne, et nous Rassemble
  • Contact

Il est :

Recherche

jeux

Archives

Bonne visite

 

... entre les lignes et les photos de ce blog!
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 17:04

 A l'occasion de la journée de la terre,

préservons notre environnement!

baguettes.jpg

Nous sommes tous rentrés dans une boulangerie pour acheter une baguette de pain. Devant le boulanger ou la boulangère, nous avons tous dit "je voudrais une baguette, s'il vous plait". Cette phrase polie, doit être modifiée.

Postulat

Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, 10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année. Sachant que nous sommes 65 millions d'habitants, un rapide calcul indique qu'en moyenne, chaque français consomme 153 baguettes par an. L'agglomération dijonnaise compte 250 000 habitants. Un second petit calcul donne une consommation de 38,25 millions de baguettes dans l'agglomération.

Une baguette = un emballage

Lors de l'achat d'une baguette nous avons systématiquement droit à un emballage. Une étude réalisée par dijon-ecolo.fr dans 24 boulangeries dijonnaises prises au hasard, de décembre 2007 à février 2008, a permis de calculer un poids moyen de l'emballage fourni avec notre baguette : 3,09g.

Une baguette = un emballage = un déchet ..."

Conclusion

Chaque comportement, chaque geste est important pour réduire nos déchets. Alors, la prochaine fois que vous irez dans votre boulangerie (avec votre sac à pain), n'oubliez pas de dire: "je voudrais une baguette sans déchets, s'il vous plait !".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by milicia - dans Environnement
commenter cet article

commentaires